Login

Barnier s’engage à tenir « toutes les promesses » faites aux agriculteurs

Michel Barnier a promis de respecter tous les engagements pris en faveur des agriculteurs qui se mobilisent à nouveau.

Le Premier ministre Michel Barnier a promis de respecter tous les engagements pris en faveur des agriculteurs qui se mobilisent à nouveau et a assuré qu’il était à leurs « côtés », tout en rappelant que le droit de manifester devait s’exercer « dans le respect de la loi ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je ferai tout ce que je pourrai » et « toutes les promesses faites aux agriculteurs qui ont manifesté en début d’année seront respectées, a assuré le Premier ministre sur le réseau de radios locales France Bleu, en marge des Assises des départements à Angers le vendredi 15 novembre 2024. Le droit de manifestation existe, dans le respect de la loi et du respect des personnes, et aussi des biens privés […] mais je suis aux côtés des agriculteurs. »

« Des hommes et des femmes qui font un métier vital »

Michel Barnier a salué chez les agriculteurs « des hommes et des femmes qui travaillent beaucoup pour ne pas gagner grand-chose et qui font un métier vital » et affirmé que ces derniers pouvaient « avoir confiance dans le gouvernement ». « Je ferai face avec eux, à leurs côtés. » Le chef du gouvernement a redit son opposition à l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur. « Il faut le refuser », a-t-il dit.

Emmanuel Macron entend plaider à partir de samedi en Amérique latine contre la possible signature prochaine de cet accord de libre-échange controversé et particulièrement redouté par les agriculteurs français. La France essaie de rallier d’autres pays, comme la Pologne, pour bâtir une minorité de blocage au sein de l’Union européenne. Mais rien ne dit que les États qui se montrent réservés iront jusqu’au rejet en cas de vote.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement